Face à une période difficile ou à un moment trouble, il est parfois difficile de reprendre conscience et lâcher prise. On croit, à tort, que cela consiste simplement à abandonner. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Pourquoi est-il si important de lâcher prise ? Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur cette attitude.
Pourquoi lâcher prise ?
Ce concept fait actuellement figure de référence dans le domaine de développement personnel. Il ne signifie pas résignation ou laxisme. Au contraire, c’est une attitude qui nous aide à abandonner toutes luttes futiles. Le lâcher-prise nous permet de reconnaitre nos limites et d’accepter la situation telle qu’elle est sans devoir se battre.
Le parcours d’une vie nous mène aussi bien dans une situation dramatique que fabuleuse. D’habitude, nous avons envie de tout contrôler, de tout pouvoir prévoir et de tout obtenir. Mais en cas d’échec, il nous parait difficile de voir d’autres possibilités, de prendre assez de recul et de faire autrement. Nous avons tendance à nous fixer sur nos erreurs du passé, sur nos regrets. Par conséquent, cela ne nous apporte que de la frustration, de la perte de confiance en soi, voire même une dépression nerveuse. Voilà pourquoi il est important d’apprendre à lâcher prise pour pouvoir continuer à avancer.
Faire preuve d’objectivité
La première étape pour lâcher prise et faire confiance est de retrouver la conscience de qui nous sommes. Cela implique de faire une analyse objective de la situation et demande une auto-évaluation, voire une introspection. Il faut s’assurer que l’on a déjà fait de son mieux parce que si ce n’est pas le cas, nous allons avoir du mal à lâcher prise et nous pouvons retomber dans la spirale de la culpabilité en gardant toujours en tête que nous ne sommes pas allés jusqu’au bout.
L’auto-évaluation consiste à reconnaitre ce sur quoi on ne peut pas agir. Il faut faire preuve d’indulgence envers nous-mêmes. Cela nous permet d’arrêter de nous accrocher à quelque chose qui ne dépend pas de nous. Tout être humain à ses propres limites et personne n’est parfait, mais il est possible d’être en harmonie avec nos imperfections. Ainsi, on est alors capable de regarder la réalité en face avec une vision plus juste. Il est alors possible de fixer nos objectifs avec un regard nouveau.
Vivre l’instant présent
Lâcher prise et faire confiance, c’est choisir de vivre en paix en prenant de la distance avec ce qui nous rend malheureux. Ici, nos principaux ennemis sont ces pensées négatives qui défilent en boucle dans notre esprit. Il est impossible d’être heureux alors qu’on passe notre temps à penser au passé. Voilà pourquoi il faut faire la paix avec le passé et tourner la page.
La résistance au changement est un instinct tout à fait naturel, mais il faut appréhender la vie comme un chemin non linéaire et en évolution constante. Le monde n’est pas quelque chose de statique, il est en perpétuel changement et nous en faisons partie intégrante. Afin de nous libérer du passé, il ne faut pas nécessairement anticiper l’avenir, car cela peut nous plonger dans de profondes inquiétudes. L’important est de vivre le moment présent et de laisser derrière nous ce qui appartient au passé.
Profitez de chaque instant pour goûter pleinement à la liberté. Essayez de vous balader régulièrement dans une espace vert tout en prenant des photos. Pourquoi ne pas prendre soin de votre entourage (vos amis, votre jardin, votre chat…) ? Car en s’occupant de ses proches, on se sent utile et on ressent le goût de l’affection.
S’exprimer vous aide à guérir
Rappelez-vous que la colère vous fait plus de mal que la réalité elle-même. Alors, libérez-vous-en, en écrivant tout ce qui vous préoccupe intérieurement, puis faites-en une boule et jeter là à la poubelle. Le but est de faire sortir toutes vos pensées et vos angoisses. Ensuite, essayez d’imaginer tout ce qui pourrait se passer dans le pire des scénarios.
Relâchement corporel et bien-être ressenti
Le lâcher-prise : Il s’agit de notre esprit mais implique aussi notre organisme parce que c’est une expérience psychocorporelle. Apprendre une nouvelle compétence, pratiquer n’importe quelle discipline, découvrir une autre culture. L’objectif est de relâcher la pression. Vous pouvez vous essayer à la danse, au yoga, au massage, aux ateliers de partage et bien-être, tout est permis. Ces activités favorisent l’épanouissement personnel et vous permettent de vous reconnecter à votre propre joie. Autrement dit, c’est une sorte de renaissance. De plus, l’exercice physique augmente le taux d’endorphines, l’hormone qui améliore la bonne humeur. Vous pouvez aussi pratiquer la réflexologie pour harmoniser et dynamiser les fonctions vitales et diminuer votre stresse.
La méditation est également idéale pour équilibrer la confiance en soi et envers autrui. Choisissez un lieu où vous vous sentez en confiance et prenez un moment calme pour vous. Le lever et le coucher du soleil sont les moments les plus propices, mais c’est à vous de déterminer celui qui vous convient le mieux. Sous la douche, dans le jardin ou au parc, commencez par une profonde phase de respirations d’environ deux minutes avec les yeux fermés. Profitez de ce silence pour se souvenir des moments forts que vous avez vécus. Pensez aux choses positives qui vous sont arrivées et les belles choses accomplies.
Lâcher-prise et faire confiance ne sont pas si simples comme on peut le croire. Il s’agit de mettre de côté notre volonté et nos attentes. N’oubliez pas, toute réussite demande du temps et de l’énergie. Tant au niveau personnel que professionnel, l’expérience nous fait grandir. Dites-vous bien que peu importe la contrariété, l’inattendu ou la déception, ce n’est pas une fin en soi et le chemin vers la libération intérieure sera toujours accessible.