Yoga thérapie : c’est quoi le yoga hormonal ?
yoga hormonal

Yoga thérapie : c’est quoi le yoga hormonal ?

Chez la femme, les hormones sont responsables des fonctions de reproduction, du cycle menstruel, de la ménopause et de nombreux autres phénomènes physiologiques. Afin d’assurer la production des hormones et leur régulation, une femme peut pratiquer le yoga hormonal. Zoom sur ce nouveau phénomène qu’est le yoga thérapie.

Pourquoi le yoga thérapie ?

Beaucoup de femmes souffrent de déséquilibres et de troubles hormonaux, que ce soit suite à une grossesse, à une prise de pilule contraceptive, à des perturbations endocriniennes ou diverses ingurgitations toxiques au quotidien. Ces phénomènes rendent le système hormonal très sensible et fragile. Il faut alors prendre soin de son corps afin de réguler le travail des hormones.

Pour éviter de passer par des pilules comme les hormones synthétiques et autres médicaments, il y a des alternatives naturelles comme la thérapie du yoga hormonal. La pratique de cette discipline apporte de nombreux bienfaits au corps mais également à l’esprit.

Qu’est-ce que le yoga hormonal ?

Le yoga hormonal englobe certaines postures, mouvements et pranayamas (des exercices respiratoires), des exercices de visualisations et des exercices de conscience corporelle. Ces techniques permettent de stimuler et réactiver les glandes endocrines comme la thyroïde et la parathyroïde, les ovaires, les glandes surrénales, mais aussi l’hypophyse – une glande endocrine qui se trouve dans le cerveau.

Ce sont toutes ces glandes qui sont responsables de l’équilibre hormonal dans le corps. Le yoga hormonal permet alors de réguler le flux sanguin et de faire circuler l’énergie dont le corps a besoin pour bien fonctionner. Il réactive également la production des hormones et réduit le stress.

À qui s’adresse le yoga hormonal ?

Les enchaînements et exercices du yoga des hormones sont précis, très rigoureux et ont été compilés par la Brésilienne Dinah Rodrigues.

Les séances de yoga hormonal sont adaptées à tout le monde. Il n’y a pas de contre-indication spéciale, à part certaines postures qui requièrent des mouvements assez dynamiques et qui sont déconseillés pour les femmes en période de menstruation, enceintes, souffrant de problèmes cardiaques, de cancer du sein ou des ovaires.

yoga hormonal

Dans quels cas pratiquer le yoga hormonal ?

Nombreuses sont les situations nécessitant la pratique du yoga hormonal, dont :

  • Les cycles menstruels douloureux ou irréguliers ainsi que le syndrome prémenstruel
  • L’aménorrhée
  • Les ovaires polykystiques
  • Les petits fibromes
  • Les symptômes de la pré-ménopause, ménopause, ménopause précoce
  • L’infertilité inexpliquée
  • Le syndrome du canal carpien
  • Le stress, etc.

Découvrir aussi : Les bienfaits de la réflexologie plantaire

Comment se passent les séances ?

Pour le traitement thérapeutique d’une pathologie, 15 à 30 minutes d’exercice 2 à 3 fois par semaine suffisent. Par contre, si vous le faites juste pour maintenir votre santé hormonale et le confort, une demi-heure de pratique par semaine est suffisante à titre préventif.

L’idéal est de pratiquer la séance tous les matins. C’est le meilleur moment, car la personne est à jeun. Cela permet d’équilibrer toutes les hormones comme l’insuline, la cortisone, les hormones du stress, les hormones qui gèrent la glycémie dans notre corps, etc.

Vous pouvez aussi la pratiquer le soir avant d’aller dormir. Mais il est très important pour la thérapie du yoga hormonal d’avoir le ventre vide pour éviter de rencontrer des problèmes de digestion ou autres, car les mouvements font surtout travailler le foie et le pancréas.

Durant les séances, n’hésitez pas à ralentir, à prendre votre temps et à vous adapter en fonction de vos capacités ; surtout si vous êtes débutant. Ne forcez surtout pas. Écoutez votre corps.

Back To Top